Historique

Dominique Répécaud et Jean-François Nodot se rencontrent par hasard à Dijon en 1980 et s'échangent rapidement quelques disques et impressions. Très vite, ils utilisent un magnétophone deux fois deux pistes, se plaçant dans un courant musical plutôt expérimental. L'aventure sonore se poursuit ensuite dans une relation étroite avec les débuts de l'action de Vandoeuvre-les-Nancy qui leur permet de rencontrer les membres de Néo Museum et François Dietz qui sera à l'origine de l'enregistrement de deux cassettes entre 1984 et 1986 : Soixante Etages et Voisins de palier. C'est à la demande de Dominique Diebold de AYAA (distributeur des deux premières cassettes), que le duo réalisera en 1986 sa première piéce sur vinyle (Soixante Etages, compilation Douze pour un Vol 2).

Progressivement, Jacques Debout, Marie-Noelle Brun et Daniel Koskowitz furent invités à participer au travail de Soixante Etages. Le groupe ainsi composé agitera la rue Jean-Jacques Rousseau lors d'un concert historique en juillet 1987 dans un magasin de meuble à Dijon. 

Décembre 1987, un sous-groupe composé de D.Koskowitz et D.Répécaud appelé Etage 34 participe au festival de l'association Suedine Bleue à l’Atheneum de Dijon.

Lors de l'été 1988, Soixante Etages décide d'enregistrer son premier disque au studio du CCAM où F.Dietz est depuis quelque temps responsable des productions discographiques. Ce sera Heatproof cauldrons for wanglers. Le quartet de base invite le batteur Michel Deltruc, Alban Delacour et Marie-Noëlle Brun pour des parties vocales, Alain Casari au saxophone et François Dietz (accordéon) pour une session de quelques jours. Mixé en septembre 1988, le disque attendra 2 ans avant de sortir en vinyle. Réédité 10 ans plus tard en CD et considéré par certains critiques comme précurseur du post-rock français, il n'intéressa absolument aucun label à l'époque. Finalement le groupe se lance dans l'auto-production et imagine le terme 33revpermi pour désigner ce qui deviendra en 1992 un label associatif.

En 1989 paraît Sur le front une des chutes de la session Heat proof sur la compilation Ubu et la merdre du label In-poly-sons de Denis Tagu. Soixante Etages traverse alors une phase d'activité en creux (pas de concerts) durant laquelle D.K. et D.R. entament une longue série de séances de studio. Ces sessions donneront naissance à la pièce Speed limit for model citizens. C'est finalement à l'automne de cette année 90 que sort Heatproof cauldrons for wanglers sous la référence 33revpermi 9001. 

A cette époque, Soixante Etages reprend ses activités en studio et invite plusieurs personnalités que l'on retrouvera sur Beaux soirs de Paris (1989-92) et Revolutionary Suicide (1993). Il s'agit de Daunik Lazro, des Dust Breeders (Yves Botz, Thierry Delles, Michel Henritzi) et d' Olivier Paquotte qui devient rapidement un des membres permanents du groupe. Dans l'intervalle Soixante Etages apparaît pour la première fois sur un support CD dans la compilation nancéienne Bruits blancs (1991).

En février 1992, Jagger Naut et Soixante Etages donnent un concert à Caen invités par l'association M.A.D. (musiques à découvrir). Ce sera la dernière veritable participation de J.F.Nodot à un projet du groupe.

L'association "33revpermi" se structure administrativement à Nancy, lors de cette même année 1992, à l'occasion de la sortie de son premier CD Beaux Soirs de Paris. Elle se fixe comme objectif principal de produire des objets discographiques proposés par des membres de l'association, et des groupes qu'elle implique : Soixante Etages et Jagger Naut dans un premier temps. Progressivement, des projets originaux comme une série de six 45 tours voient le jour.

En 1993 et 1994, la plupart des concerts de Soixante Etages seront assurés par ce qui devient un noyau de base constitué par Daniel Koskowitz, Olivier Paquotte et Dominique Répécaud. Cette modification de structure aboutira en 1994 à la création du trio Etage 34.

La politique d'invitation s'affirme avec la collaboration de Jérôme Noetinger (le CD studio De sa bouche de loup). A la fin des années 90, de nombreux projets voient le jour, signe d' une volonté d'ouverture et d'échange artistique. De nouveaux musiciens sont invités dont Lionel Marchetti, Mathieu Chamagne, Franck Collot et BrunoF pour ASBL ; Hervé Gudin le même BrunoF et Heidi Brouzeng pour Replik-07.

En 2013, un nouveau projet est en prévision avec l'invitation de Dominique Répécaud au duo Brussel (BrunoF, Hugo Roussel) pour une nouvelle production discographique sur le catalogue 33revpermi.