Dossier

C’est par l’évidence des motivations partagées qu’est né le désir de mettre en commun l’expérience de quatre individualités issues de cultures et de parcours différents, mais surtout avec l’intention de respecter l’expression instrumentale de chacun pour la mettre au service d’une énergie collective. Ainsi, à la simple lecture des biographies respectives se dessine la nature du projet.

De la musique concrète au power rock, sans renier le free style, Idiome 623 explore les musiques actuelles sans distinction de genres : La plus pure forme de While Music qui puisse exister.

S’il est question d’improvisation, parlons également comme si cela était indissociable, de puissance.

Idiome 623 cultive un certain goût pour l’utilisation d’outils simples mais efficaces (Bandes magnétiques, Synthèse analogique, Batterie électronique, Saxophone soprano, Basse électrique), pour des pièces souvent courtes, et pour la vitalité formelle que permet de déployer un Free Rock Acoustico Electrique pas tout à fait ordinaire.

 

 

 

Michel DONEDA

Saxophoniste soprano, il est engagé depuis 1980 dans l'aventure de la musique improvisée, au travers de rencontres ponctuelles avec des musiciens d'horizons et de cultures très divers comme : Fred Van HOVE, Elliott SHARP, Louis SCLAVIS, Ravi PRASAD, Elvin JONES, Derek BAILEY, Kazue SAWAY etc... mais aussi, dans un travail sur une longue distance avec Benat ACHIARY, Lê QUAN Ninh, Paul ROGERS, Barre PHILLIPS, Daunik LAZRO, Camel ZEKRI, Alain JOULE, Tetsu SAITOH, Jean PALLANDRE et également le danseur/poète Ly THANH Tien, L'acteur Michel MATHIEU, le poète Serge PEY.

DONEDA est engagé dans le processus associatif dans la région de Toulouse : d'abord avec l'I.R.E.A dans les années 80 et maintenant avec LA FLIBUSTE. De nombreux voyages l'on conduit en Afrique, au Mexique, à Singapour, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe.

Quel que soit le contexte, acoustique, électrique, informatique, il met en jeu sa pratique d'improvisateur résolument contemporain. Sa discographie se compose d'une quinzaine d'albums.

 

Daniel KOSKOWITZ

De par sa formation de percussionniste et de batteur, il a conservé le souci de rigueur et le goût des timbres. Très vite, il s'oriente vers les musiques d'aujourd'hui,   participant au début des années 80 à diverses formations dont Néo MUSEUM. Il intervient dans la création du film-concert "Loulou" de G.W. PABST (86), et propose lors du festival Musique Action 88, un spectacle musical pour voix et trio de percussions adapté de "La colonie pénitentiaire" de Franz KAFKA.

Par des compositions collectives avec le groupe SOIXANTE ETAGES, il s'attache à une approche plus radicale du rythme et de l'énergie ; son expérience de multi-instrumentiste lui permet de développer une activité en solo depuis 1987, sous le nom de Jagger NAUT. Il aborde ainsi l'électronique liée aux percussions, et les techniques de compositions proposées par la technologie Midi et le Sampling.

Dès lors, il élargit son horizon en se tournant vers des compositions pour la chorégraphie et le court-métrage. Dernièrement, il complète sa panoplie en pratiquant l'improvisation totale et affirme son goût pour la batterie acoustique avec le trio ETAGE 34.

En 1996, pour le Quatuor HELIOS, il compose 10 pièces sous le titre générique de "Grovers Mill" pour quintette de percussions et échantillons inspirées par "La guerre des mondes" de H.G. WELLS.

 

Jean PALLANDRE

Compositeur et improvisateur, il mène aujourd'hui certaines de ses expériences au croisement de ces deux pratiques musicales, au sein du collectif toulousain LA FLIBUSTE, comme au sein du Groupe de Musique Electroacoustique d'Albi (G.M.E.A) où il est chargé du développement de l'action pédagogique. De 1987 à 1995, il participe à de nombreux projets, parmi lesquels BRIBES avec le compositeur Alain SAVOURET, ECLIPSES, pièce phonographique avec le saxophoniste Michel DONEDA (C.D Label POIL), ANDORRE/ANDORA avec Lê QUAN Ninh, Fabrice CHARLES et Martine ALTENBURGER.

Membre de QUANTA, il joue également avec Benat ACHIARY, Marc PICHELIN, Alain JOULE et intervient dans les performances pluridisciplinaires aux côtés de Béatrice SLASAK (ROUES LIBRES / cinéma expérimental), Lê QUAN Ninh (LIGHTNING / percussions), Joël BLONDEL (photographie).

 

Olivier PAQUOTTE

Bassiste électrique par excellence, il se produit dans les années 80 avec PLAY BLESSURES dont il assure les parties vocales et la programmation rythmique. Rejoignant le collectif SOIXANTE ETAGES en 1991 lors des sessions studio de l'album -Beaux Soirs de Paris-, il intègre définitivement le groupe, sur scène depuis 1992 et sur tous les enregistrements suivants. Glissant de la New Wave au Free Rock, il est Co-fondateur du trio ETAGE 34.

Préservant la puissance de jeu acquise dans les années 80, il participe au renouveau de la scène improvisée où il rencontre Daunik LAZRO, Lê QUAN Ninh, Fabrice et Xavier CHARLES, s'affirme comme instrumentiste éclectique dans des projets très divers : Rock extrême avec Jac BERROCAL et Mick HOBBS ou dans le spectacle UN POETE A NEW YORK avec Benat ACHIARY et Pedro SOLER.

Ainsi, depuis 1990 il s'est produit dans les principaux lieux Européens qui soutiennent les musiques d'aujourd'hui : MAD (Caen), Cave 12 (Genève), 102 (Grenoble), Instants Chavirés (Montreuil), Confort Moderne (Poitiers), GRIM (Marseille), Sons d'Hiver (Région Parisienne), Jazzgalerie (Nickelsdorf),Errobiko Festibala (Itsasu), Bruxelles ...

Membre du Label associatif 33REVPERMI il est crédité sur une dizaine de productions discographiques et produit ses compositions personnelles sous le nom de  621.